FRANCE LUSSIER AUTEURE
Nouveau projet en cours !
Une autre intrigue se prépare dans le village de Queensbury !
Restez à l'affut sur ma page Facebook
https://www.facebook.com/FranceLussierauteure/
Enfn, le voilà!
"Adeline, et le chemin de la vérité"
La suite et la conclusion de cette belle saga !
Titre 5
Qu'adviendra-t-il d'Adeline?
​
Après avoir fui les Cantons-de-l’Est,
Adeline se réfugie à Montréal où elle espère commencer une nouvelle vie sous le signe du bonheur et de la liberté, loin des démons qui l'ont marquée.
​
Entre-temps à Queensbury, Marie-Rose est déterminée à découvrir les sombres secrets que Théo, son mari, dissimule depuis des années. Toutefois, plus elle approche de la vérité, plus elle constate que certaines révélations risquent de causer beaucoup de tort. Quant au prêtre André Cousineau, il cherche désespérément à obtenir le pardon, autant celui d’Adeline que de sa grand-mère Pauline, qui ne s’est jamais remise de la mort de Françoise, sa fille.
Après autant d’épreuves et d’embûches, Adeline et les siens goûteront-ils enfin au bonheur et la sérénité?
Adeline, la fleur du mal tome 1
Je suis heureuse et honorée de vous présenter mon plus récent projet, un roman d'époque publié aux éditions Guy Saint-Jean.
​
Après des mois de préparatifs et de corrections rigoureuses, le roman est enfin disponible dans toutes les librairies au Québec depuis 12 avril 2023.
​
C'est à partir d'anecdotes récoltées ici et là que j'ai créé cette œuvre en me basant sur certains faits vécus, dont le village Queensbury, créé de toutes pièces pour l'occasion.
À l'époque, dans les années 40-50, les placements dans des familles d'accueil se sont avérés une nouveauté dans la communauté, afin de libérer les orphelinats bondés.
​
Malheureusement, comme ces familles d'accueil étaient alors peu nombreuses, le gouvernement devait trouver une autre solution. Les enfants non adoptés et non placés étaient dirigés vers des institutions d'aliénés ou simplement appelés asiles. Dans un esprit mercantile, ces institutions étaient donc trop heureuses de récolter une allocation provenant du provincial et du fédéral attribuée pour les soins de chaque enfant.
​
Les enfants demeuraient donc jusqu'à leur majorité dans ces endroits où rien ne favorisait leur développement.
​
À partir de ces faits, j'ai imaginé l'histoire d'une petite orpheline, Adeline, qui, pour échapper au transfert dans une de ces institution, sera envoyée dans une famille d'accueil dans un milieu rural des Cantons-de-l'Est.
​
Était-ce pour le mieux ? Quels liens va-t-elle établir avec ceux qui l'entourent ?
​
Ayant vécu des rejets à la suite d'une adoption ratée à un très jeune âge, Adeline va vivre des relations complexes avec son entourage jusqu'à en éprouver un amour obsessif et même tabou.
​
Un roman touchant et même bouleversant qui ne vous laissera pas indifférent.
​
En voici le résumé.
​
Les années 1950 sont devenues synonymes de profondes perturbations dans les orphelinats. Conçue dans des circonstances troublantes, la petite Adeline, devenue orpheline après le décès de sa mère adolescente, devra faire face à une existence précaire dans une institution, dès l’âge de six ans.
André Cousineau, abbé du diocèse de Sherbrooke et proche de la famille décimée de Françoise, la défunte mère d’Adeline, croit deviner le secret qui entoure la naissance du bébé. Tentant de sauver l’enfant d’un avenir plus qu’incertain, il parvient à la faire confier à une famille d’agriculteurs à Queensbury, dans les Cantons-de-l’Est, dont le père, Théophile Rioux, a plusieurs péchés à expier.
Cependant, le religieux ne pouvait pas deviner à quel point ce geste allait changer la vie de la petite Adeline. Théophile, dont le naufrage est aussi inévitable qu’implacable, alimentera les rumeurs au village et causera une série de drames dont seront témoins sa femme et ses enfants, impuissants…
L’histoire est-elle condamnée à se répéter?
Découvrez quelle sera le destin d'Adeline dans le tome 2 qui s'intitulera "Adeline et le chemin de la vérité".
© Guy Saint-Jean Éditeur Inc., 2023 Révision: Johanne Hamel Correction: Audrey Faille Illustration, graphisme et mise en page : Olivier Lasser Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et Archives Canada, 2023
ISBN: 978-2-89827-408-4 I
SBN EPUB: 978-2-89827-409-1
ISBN PDF : 978-2-89827-410-7
​
Tous droits de traduction et d’adaptation réservés. Toute reproduction d’un extrait de ce livre, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur. Toute reproduction ou exploitation d’un extrait du fichier EPUB ou PDF de ce livre autre qu’un téléchargement légal constitue une infraction au droit d’auteur et est passible de poursuites pénales ou civiles pouvant entraîner des pénalités ou le paiement de dommages et intérêts. Imprimé au Canada 1re impression, avril 2023