top of page

                            COMMENTAIRES

01

  02
Ça me fait toujours chaud au cœur de recevoir des commentaires provenant de lecteurs et de lectrices qui ont aimé "Exoterra". C'est comme un carburant qui redonne du souffle à mon âme d'auteure. 
 
Il n'y a pas de moment idéal pour lire un livre, en voici la preuve. Après plus de 3 ans depuis la sortie du dernier tome "Exoterra, l'alliance des Mésens".
19/11/2020
Compte-rendu de Lecture-Évasion.com

L’avantage d’avoir un blog de lecture un tant soit peu connu, est que parfois des auteurs tentent de me joindre pour me proposer leurs écrits. Honte à moi, je n’ai pas toujours le temps de répondre à tous, certains romans ne m’inspirants pas du tout… Mais voilà que France Lussier est arrivée avec cette trilogie de S-F qui semble présenter une histoire où tous les ingrédients concordent avec mes goûts. Il ne m’en fallait pas plus pour me titiller l’imaginaire et accepter son offre. Et bien franchement, je ne suis pas du tout déçu d’avoir accepté ! Des Éditions Véritas Québec, voici donc un roman de science-fiction qui tire très bien son épingle du jeu et qui nous présente une histoire bien intéressante pour un premier tome !

Ce roman a un peu ébranlé ma conception de la lecture. Il est dit partout qu’il ne faut pas se fier à la couverture d’un livre pour en apprécier l’histoire. Et je crois que c’est tout à fait le cas ici pour moi. Parce que bien franchement, si les couvertures de me rejoignent pas du tout, l’histoire elle a réussi à m’épater sur plusieurs points ! Quelques maladresses peuvent se trouver dans ce roman, mais des maladresses tellement minimes… et il y en a tellement peu. Les atouts sont beaucoup plus nombreux, et de loin !

L’auteure nous présente une histoire de guerre entre le peuple Zalinien, ces êtres sanguinaires qui ne laissent que très peu de survivants, et les hommes. Ce premier tome raconte le récit des humains de la dernière génération qui habitent sur la petite planète Exoterra et qui se verront attaquer par ces envahisseurs sans scrupules. À travers cette guerre, nous suivons la jeune Élanaii, l’une des dernières Mésens qui possède le don de perception, qui fera tout pour survivre en joignant les forces rebelles qui tentent de repousser l’ennemi.

S’échelonnant sur plusieurs années, le récit parle de trahisons, de rébellions, de guerres, d’amour… tout y passe dans ce premier tome. Les personnages sont forts et bien présentés. Il est facile pour le lecteur de s’imaginer à leur côté, vivant ces aventures avec eux. Autant pour Élanaii et ses amis que pour les méchants. Et France Lussier ne fait pas dans la dentelle ; rien n’est facile pour quiconque dans cette histoire… d’un côté comme de l’autre. Et voir les deux côtés de la médaille selon les personnages que nous suivons apporte réellement un plus au récit. Tout est intéressant, la guerre du présent tout comme le passé des personnages. L’attachement envers Elanaii est sincère et le lecteur se surprend lui-même à apprécier même les moments passés avec le Commandeur ennemi.

Le texte est d’une fluidité exemplaire et le lecteur tourne les pages rapidement en voulant toujours savoir ce qu’il adviendra par la suite. La plume de l’auteure est incroyablement plaisante à lire et ses idées accrochent franchement le lectorat qui ne demande qu’à ouvrir le second tome une fois le premier terminé.

Ne pas se fier à la couverture d’un livre. Voilà qui ne peut pas être plus juste pour moi. Et Ô combien je suis heureux d’avoir embarqué dans cette histoire. Parce que ce premier tome renferme une histoire extraordinaire où la science-fiction rejoint l’amour et la survie de l’humanité d’une petite planète. J’y ai trouvé là un récit plus qu’intéressant !

Un gros merci à France Lussier pour l’envoi de ce roman ! Il est certain que la suite ne se fera pas attendre trop longtemps !

 

2020-09-16
Coucou France! Je voulais te dire que j’ai terminé ta trilogie et que j’ai beaucoup aimé! Félicitations ! Un travail colossal derrière ces œuvres! Je pouvais m’imaginer les décors comme si je regardais un film. Bravo!! Et bon succès!! 
de Stéphanie Béland
2020-08-02
Bonjour je veux te féliciter pour tes merveilleux livres EXOTERRA ce fut un pur plaisir pour moi de les lire ,ils sont captivants j'avais hâte de commencer le 2 e et 3 e tome .Maintenant c'est mon amie Francine qui est subjuguée par tes livres 😄 que veux tu quand c'est aussi bon on partage ...Ta trilogie pourrait faire un bon film merci ! 
de Denise
2019-06-01
" Je viens de terminer la lecture du tome I et je l'ai dévoré !  C'est en plein mon genre de lecture ! Merci! ''     
 de  Serge C.

 

En voici un autre que je me permets de lire dans des moments de doute.

2019-05-27

"Bonjour France,

J'ai acheté la trilogie Exoterra au Salon du livre de l'Outaouais cette année, il n'y a pas si longtemps.

Quel plaisir ça été de lire cette histoire! France, c'est super bon! Tes personnages sont vraiment attachants. Je suis entrée complètement dans ce monde que tu as créé, j'ai adoré.

Un peu triste que ce soit fini 🙂 J'étais tellement entrée dans ce monde imaginaire que ça m'a pris un certain temps avant de pouvoir lire autre chose: rien n'était "assez" après la lecture d'Exoterra !! - tout était plate après ça !

Je cherche encore mes mots pour t'exprimer le plaisir de lire ton oeuvre et à quel point c'était dans mes cordes ! on dirait que tu l'as écrit pour moi ! LOL

Je vais me répéter tellement j'ai aimé. .... MERCI MERCI MERCI France d'avoir réalisé cette oeuvre. Je m’ennuierai toujours des personnages qui tu as mis au monde dans Exoterra. On dirait que j'y étais dans cette aventure !

Il faut que d'autres lisent cette trilogie!!! "

Je suis donc contente de t'avoir rencontrée en arrivant au salon du livre, et encore plus d'être revenue acheter ta trilogie.

Good move ! 😉

merci France. I love this story. 🙂

De Brigitte, Outaouais

2019-05-06 : Marthe Brideau de Moncton a lu Exoterra. Voici son commentaire: Bonsoir France, je viens de terminer Le 3e tome de Exoterra! Je l’ai savouré jusqu’à la fin. C’est très bien écrit, wow. C’est très impressionnant de pouvoir écrire comme cela et quelle imagination!! Cette série pourrait faire un très bon film..

2018-08-23
Voici un très beau commentaire de Sylvie Dolbec:
 
"Je viens de passer les 3 dernières semaines, assise sur mon siège, à lire ta trilogie. Dès les premières pages j’ai été emporté dans l'histoire, incapable de le laisser de côté! Aujourd'hui, remplie d'espoir face à l'humanité, je peux enfin dire mission accomplie et disponible pour faire du vélo!!! 😁 Merci pour ses belles heures de lecture."
 
 
​2018-02-24
Une dernière critique faite par Annie Larochelle, auteure de la saga "L'emprise des anges" publié chez Véritas ensuite chez ADA.
 
Annie vient de terminer la lecture du tome 3 "Exoterra, l'alliance des Mésens" et a mis en ligne sur son blog sa critique personnelle. La voici :
"J’ai finalement terminé la lecture de cette belle trilogie, Exoterra. De l’action, de l’aventure, des jeux de politique et, évidemment, une belle relation qui se développe entre les personnages. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette trilogie un succès! J’ai passé un excellent moment de lecture, à m’évader sur des mondes inventés avec brio par l’auteure. Qui sait, peut-être un jour aurons-nous la joie de découvrir les aventures de Mélia…? Sans contredit, Exoterra est une série à découvrir!"
Pour lire la totalité de sa critique, ainsi que les publications d'Anie Larochelle auteure, suivre le lien ci-dessous:

 

Cliquez ici pour le site web:
 
 
 
 
 
Derniers commentaires reçus de gens qui ont terminé la lecture d'EXOTERRA.
2018-02-21
" Moi qui ne lis que des articles de magasines, très peu de romans,  je dois avouer sincèrement que j'ai adoré cette
trilogie ! Je l'ai même relue une 2e fois, tant elle m'a emballée!"                 Nathalie V.
2018-01-24

'' Salut les futurs lecteurs ! Je viens de terminer la lecture de "Exoterra, le pouvoir des Mésens'' ! j'ai adoré !

Les personnages sont vraiment super, des personnages attachants, vraiment une bonne saga !  J'ai hâte de lire la suite !''

Yves Minogue, auteur de "Sang Merci".


 

2017-12-23  
Sylvie vient de terminer le 3e et dernier de la série. Voici son commentaire:

 

« Merci pour cette belle fin, ce fut un baume pour mon cœur, gros bisous! »

 

                                                                                                  Sylvie M.
2017-12-07
J'ai adoré les tomes 1 et 2, mais le 3e a été le meilleur avec une fin bouleversante qui m'a vraiment touchée. Merci! " Pascale B.
2017-11-25
"Je n'ai jamais aimé ni lu de science-fiction auparavant, pas vraiment le genre qui m'intéresse, mais je dois dire que cette lecture de la saga Exoterra m'a littéralement passionnée du début à la fin ! Merci, France."       Irène J.
2017-08-31

Bonjour France,

 

J’ai bien terminé la lecture du tome 3. Je me suis emballé encore une fois pour la vie extrême des personnages de ce roman de science-fiction. Qui ne rêve pas de voyages dans l’espace sidéral, de voyager plus vite que la vitesse de la lumière : celui qui n’a pas de frontière sur Terre n’en aura pas vis-à-vis de l’Univers.

 

Quant au Tome 3, ses personnages sont attachants et ils nous manqueront puisqu’ils ont trouvé la paix. L’histoire des gens heureux ne se raconte pas, elle se vit. Il est normal que la reprise de lecture de cette histoire soit quelque peu lente à nous imprégner car il nous faut se rappeler de ces jeunes et de ces commandants et des autres qui forment la mouvance de cette époque future qui n’est en somme qu’une grande épopée du genre humain avec ses drames et ses rêves. Peu importe le temps, l’amour est au rendez-vous de même que les trahisons : ce sont des caractéristiques de l’être humain. Heureux ceux qui liront cette trilogie car ils vivront l’histoire de notre future dès maintenant. J’aurais bien aimé embarquer dans le Transpondeur et me rendre dans une autre galaxie……..!

 

Merci à France car elle nous fait sortir de notre cocon terrestre pour nous inciter à lever la tête et à admirer les étoiles. Elle nous transmet l’espoir d’un futur dans l’infini.

 

Bonne suite dans un autre roman?

 

Jean-Guy Latulippe

03

2017-07-01
 
Afin de titiller la curiosité de chacun, voici les derniers commentaires en date du 3 juillet 2017 provenant de la chronique littéraire de Martine Lévesque, sur son blog 'Les Milles et une pages de L&M", après avoir lu le tome 3 "Exoterra, l'alliance des Mésens".  Voici ce qu'elle en pense.

"Je viens tout juste de tourner la dernière page du troisième et dernier tome de la saga Exoterra, j'ai une petite boule au fond de la gorge. Le même ressenti que, lorsque nous quittons des amis ou des endroits où l'on se sent bien. Eh oui, durant la lecture des romans, France Lussier a su m'intéresser au point que je ressente un lien avec les personnages, l'histoire et son univers. Je peux vous dire que cette saga sera pour moi, une trilogie marquant de la littérature québécoise dans un univers intergalactique."

"Cette saga loge dans ma bibliothèque et je la relirais souvent, car elle fait partie de mes sagas les plus aimées. Quelle chance d'avoir lu ses romans, et même vous, le moins friand de roman de science-fiction, vous allez arriver à aimer cette saga, je la recommande à tous, que vous soyez jeunes, adultes ou mêmes ancêtres. Un agréable moment de lecture. "  Martine Lévesque

 

04

Voici les trois critiques faites par Martine Lévesque sur le site de "Les milles et unes pages de L&M" sur chacun des mes livres:

2017-07-25

 

Voici des commentaires de Michelle G. qui vient de terminer la lecture des tomes 1 et 2:

 

"Allô France, ce soir je viens de terminer la lecture du tome 2, à vrai dire je suis fascinée par ton écriture, ton imagination, tes personnages qui m'ont fait vivre toutes sortes d'émotions, et j'ai très hâte de découvrir la suite.

J'ai hâte, j'ai hâte! J'ai lu toute d'une traite en négligant ménage, popote et le reste !

Félicitations pour tout ce beau travail, fascinant travail qui nous transporte en imagination vers l'infini."

05
2016-04-01

VOICI UNE CRITIQUE DU BLOG DE SUZIE PELLETIER " LA VIE EST BELLE" SUR LES DEUX PREMIERS TOMES DE "EXOTERRA"

Lecture - France Lussier - Exoterra    édition :   Les éditions Véritas Québec

 

 

 

La vie d’écrivain n’est pas toujours facile. Nous vivons nos heures d’écriture en solitaire et l’aide que l’on recherche n’est pas toujours au rendez-vous. France a mis dix ans de travail avant de publier son roman. Les périodes de travail intenses ont succédé à plusieurs phases où elle a laissé dormir son rêve. Mais en fin de compte, sa persévérance aura fait aboutir ce projet. Exoterra existe maintenant sous forme imprimée ou numérique par l’arrivée des deux premiers tomes, Le pouvoir des Mésens et Joran le Mésen.

Pour ma part, je suis toujours impressionné par ceux qui ont le talent d’écrire de la science-fiction à la Robert Heinlein ou Frank Herbert. France nous captive avec une vision futuriste de l’humanité dans un univers totalement différent de ce que nous connaissons. Visionnaire, peut-être avait-elle prévu la découverte par la NASA de ce nouveau système de sept planètes qui pourraient être habitables à quarante années-lumière d’ici ?

 

Article dans la revue Le Bulletin  2017-01-15

LIVRES. Diane Giroux et France Lussier, deux auteures de l’Outaouais, aiment écrire des romans fantastiques s’adressant aux lecteurs de tout âge.

 

France Lussier est l’auteure de la série Exoterra qui compte présentement deux tomes parus en 2016, soit Exoterra, le pouvoir des Mésens et Exoterra, Joran, le Mésen. Dans cette série, les humains ont colonisé d’autres planètes, dont Exoterra qui devient le terrain d’un conflit où se trouve la jeune Élanaii.

 

 

06

05

2016-07-15

Voici une critique de Jean-Guy qui a lu le tome 1.

 

J’attends avec impatience le tome 2 d’Exoterra. Le premier tome est passionnant. Le suspense est constant et on vit l’aventure d’Élanaii avec intensité. On s’engage assez rapidement avec les personnages et la prose coule ample et limpide pour nous propulser à des années lumières dans une aventure infinie. Parfois, on s’inquiète un peu à savoir si l’auteure n’aurait pas oublié qu’un événement ou une rencontre aura lieu quelque part mais non. Elle nous y amène dans la mouvance des jeunes qui veulent protéger leur lieu de vie. On peut imaginer une allégorie avec notre monde en lutte, peu importe la lutte. Mais j’aime énormément ces histoires de sciences fictions. Souhaitons que le public l’adopte. Félicitation à l’auteure.
CIAO

Jean-Guy

bottom of page