top of page

L'histoire d'Exoterra

Mon aventure dans l'écriture de nouvelles et de récits remonte à plusieurs années. Loin de moi était l'idée d'écrire un roman, projet d'envergure long et fastidieux à mon avis. Les histoires courtes avec la chute à la fin me convenaient parfaitement.

La naissance d'Exoterra s'est produite, tout à fait fortuitement, en 2004. Une bonne amie Nicole aimait, tout comme moi, des histoires de science-fiction, dont Star Wars et Star Trek. Sans être une fan de ces séries, j'avais écrit quelques histoires, question de trouver mon style d'écriture. Nicole a donc lu mes ébauches.

Aussi après quelque temps, Nicole est arrivée avec la suggestion d'être plus authentique, c'est-à-dire, créer mon propre univers, à adapter mes personnages dans une aventure palpitante, hors des sentiers battus, quelque part dans le futur.

Créer ce nouvel univers avec tout ce que ça entraîne, demandera beaucoup, beaucoup de temps, lui ai-je dit. Mais pour Nicole, ça n'avait pas d'importance. Elle m'a simplement dit: "Je suis sure que tu es capable de trouver quelque chose". Après seulement quatre jours de réflexion, j'ai trouvé ce qui allait devenir "EXoterra": l'univers, les personnages, (les bons et les méchants!), les buts de l'histoire, bref, une aventure qui nous transporterait loin dans le futur et loin de la Terre.

"Mondes d'exil", est le titre que je lui avais donné à l'époque. Après des années de travail, plusieurs versions et 800 pages de texte écrit sur Word, J'ai été tenté par les maisons d'édition. Je ne vous raconterai pas mes péripéties ni les détails, mais en bref, ce fut une expérience frustrante et décevante qui m'amena à mettre sur la glace tout mon projet pendant... 5 ans !

En 2015, j'ai revu après 34 ans une amie d'enfance, Suzie Pelletier, qui était devenue auteure avec les Éditions Véritas Québec. Auteure de la série "Le pays de la terre perdue", Suzie m'a offert d'ouvrir une porte avec l'éditrice, Marie Brassard. Je n'étais pas tentée au départ, croyant me faire dire "non" aussitôt le manuscrit en main chez l'éditrice.

Toutefois, Suzie venait de rallumer cette flamme qui était quasi éteinte, après 5 années d'arrêt. À ce moment, je ne m'attendais pas à ce que mon roman "Mondes d'exil" puisse prendre un nouvel essor. Était-ce enfin le moment pour son second souffle ? "L'hibernation" temporaire de ces 5 années a été bénéfique. Après des discussions et des réflexions, j'ai retravaillé le texte pour modifier environ 60% du contenu. Cela allait lui donner un nouveau visage dans une nouvelle dimension et, ma foi, je suis aujourd'hui fière du résultat.

Lors de la signature du contrat de publication avec Marie Brassard, éditrice de Véritas, à l'automne 2015, nous avons eu quelques dicussions concernant le titre. Après un weekend de remue-méninge, nous avons trouvé un nouveau titre, ainsi que la photo de la page couverture.

Ainsi est né "Exoterra, le pouvoir des Mésens".

Tags:

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page